Un des objectifs de la section est de permettre aux joueurs débutants ou peu expérimentés, de s’engager sur des parcours parfois exigeants. À cet effet, les équipes peuvent être formées de joueurs de niveaux différents. Les joueurs plus expérimentés sont alors invités à donner l’exemple, à rappeler et faire respecter les règles, l’étiquette et un bon comportement général sur le parcours.
Cela peut parfois conduire à un jeu relativement lent de nos équipes. Nous nous devons d’améliorer cet aspect du jeu. Les joueurs expérimentés peuvent donc prendre les mesures qui s’imposent au cours d’une partie pour améliorer la rapidité du jeu.
Une bonne connaissance des règles, et leur respect, font partie intégrante de la pratique du golf.
Quelques recommandations et rappels (liste non exhaustive !)
Avant…
Se présenter cinq minutes au moins avant l’heure de départ prévue, avec son équipement et ses balles sur lesquelles une marque distinctive aura été faite, sans oublier un marque-balle et un relève pitchs.
En partie amicale, la plus importante des recommandations consiste à adopter une formule de jeu compatible avec son niveau golfique. Un débutant évitera de jouer en formule Strokeplay et choisira plutôt la formule Stableford.
Sur l’aire de départ
Les partenaires du joueur à l’adresse se placent de manière à ne pas le gêner. Ils se tiennent en retrait, sur le coté, jamais derrière le joueur. Ils restent silencieux et immobiles pendant que celui-ci exécute son coup. Ils suivent avec attention la trajectoire de la balle, afin de localiser son point de chute.
Soyez prêt à jouer dès votre tour. Évitez d’adopter une routine inadaptée ou surtout trop longue.
Pas de coups d’essais sur l’aire de départ.
Sur le Fairway
Marcher rapidement entre chaque coup, en ligne, en se préparant mentalement à l’exécution du coup suivant.
Une fois sa balle repérée, placer son chariot près de celle-ci pour éviter les allers et retours entre sac et balle.
Anticiper votre choix de club en attendant votre tour pour jouer, en silence et sans mouvement intempestif.
On ne place sa balle que si les règles locales l’autorisent.
À l’adresse de la balle, éviter les coups d’essais, ainsi qu’une routine trop longue ou inadaptée.
Se tenir près du joueur qui va jouer, sans le gêner, en retrait et sur le coté. Repérer autant que possible le point de chute de sa balle (particulièrement à contre-jour) afin de réduire le temps de recherche.
S’il y a risque de hors limite, ou de perte de balle, ou un doute, ne pas hésiter à jouer une balle provisoire après l’avoir clairement annoncé.
Tous les joueurs d’une équipe doivent aider à la recherche d’une balle perdue. Cette recherche ne doit ne dépasser trois minutes.
Sauf si l’on joue en compétition en Strokeplay, si sur un trou le score va dépasser trois coups au-dessus du Par (triple Bogey), on relève sa balle.
Sur le Green
En arrivant au green, placer son charriot du côté du départ vers le trou suivant, relever son pitch et, éventuellement, ceux placés sur sa ligne de putt.
Vous ne devez en aucun cas améliorer votre ligne de putt en effaçant d’éventuelles traces de clous. Ce n’est qu’après avoir joué que vous êtes autorisé, et encouragé, à effacer les traces laissées par vos prédécesseurs.
Après avoir entré sa balle, relever celle-ci à la main, remettre le drapeau en place et quitter rapidement le Green après avoir effacé les éventuelles traces de clous autour du trou. Les scores doivent être notés sur l’aire de départ du trou suivant.
Comportement général sur le parcours
Tout sera mis en œuvre pour ne pas se laisser distancer par la partie qui précède, sans la presser exagérément pour autant.
La priorité sur le parcours est dorénavant déterminée par la cadence de jeu. Sauf en compétition, une partie plus rapide est prioritaire, quel que soit le nombre de joueurs.
En toutes circonstances, ayons un comportement agréable et exemplaire. Si des remarques s’imposent à certains, faisons-les fermement mais toujours de manière courtoise.
Pour la sécurité de tous, restez vigilant et attentif aux risques du jeu.
Après votre partie, et en cas de doute, n’hésitez pas à éclaircir des points litigieux concernant les règles auxquels vous auriez éventuellement été confrontés …