Depuis janvier 2000, le handicap n’existe plus et a été remplacé par des handicaps de jeu calculés sur la base de votre index.
Suivant la difficulté du parcours et les départs d’où vous vous élancez, votre handicap est différent. En résumé, si un parcours propose quatre types de boules de départ (blanches, jaunes, bleues, rouges), le joueur a quatre handicaps possibles sur ce terrain.
Quant aux compétitions visant à modifier les index, elles sont toutes comptabilisées en Stableford. Les coups rendus dépendront du Slope et du SSS du parcours.
Le Slope
Il est compris en général entre 55 et 155. Il permet d’évaluer la difficulté d’un parcours pour un Bogey Player, c’est-à-dire pour un joueur possédant entre 18 et 22 de handicap. C’est un indice dont la valeur de référence est fixée à 113.
Sur un parcours possédant un Slope de 113, un joueur avec un index variant entre 27,5 et 28,4 a donc un handicap de 28, comme avant… Au-dessous de 113, le parcours est considéré comme facile et le joueur se voit donc attribué un handicap de jeu supérieur.
Le SSS
Comme son nom l’indique (en anglais), le Scratch Score Standard permet d’évaluer la difficulté d’un parcours pour Scratch-Player, c’est-à-dire un joueur possédant 0 de handicap. Si le SSS est inférieur au Par, le parcours est considéré comme facile, et si le SSS est supérieur au Par, le parcours est réputé difficile.
Comment calculer son handicap
Votre handicap dépend du parcours et aussi des repères de départ choisis. Pour pouvoir le calculer, il vous faut connaître deux éléments : votre index et le Slope du parcours (en fonction des départs choisis).
À partir de là, il suffit de multiplier votre index par le Slope, de diviser le tout par 113 et d’arrondir pour connaître votre handicap de jeu : Hcp = index x slope / 113
Les nouvelles catégories
Les nouvelles catégories remplacent les première, seconde et troisième séries.
Index – Catégories
Jusqu’à 4,4 – 1
De 4,5 à 11,4 – 2
De 11,5 à 18, 4 – 3
De 18,5 à 26, 4 – 4
De 26,5 à 53,5 – 5
Les non classés qui se voyaient auparavant attribué un handicap de 36 (avec un index de 35,5) partent désormais avec un index de 53,5.
Les compétitions
Les deux principales formules de compétition permettant de modifier l’index demeurent le Strokeplay et le Stableford. La formule Strokeplay est comptabilisée en Stableford. Pour ces deux formules, le nombre de points rendus sur un parcours intègre à l’avance la différence entre le SSS et le Par. Ce sera le résultat arrondi de la formule suivante :
(Index x Slope / 113) + SSS – Par
Votre classement
Après chaque compétition, votre index est modifié à la baisse, reste inchangé, ou est modifié à la hausse. Les barèmes dépendent évidemment du résultat, mais aussi de la catégorie dans laquelle vous êtes.
Premier cas : index à la baisse
Catégorie 1 : 0,1 par point au dessus de 36
Catégorie 2 : 0,2 par point au dessus de 36
Catégorie 3 : 0,3 par point au dessus de 36
Catégorie 4 : 0,4 par point au dessus de 36
Catégorie 5 : 0,5 par point au dessus de 36
Deuxième cas : index inchangé
Une marge d’erreur appelée « zone tampon » a été créée. Elle permet au joueur qui n’a pas tout à fait réalisé 36 points Stableford de ne pas remonter son index.
- Catégorie 1 : tolérance de 1 point (35 points)
- Catégorie 2 : tolérance de 2 points (34 points)
- Catégorie 3 : tolérance de 3 points (33 points)
- Catégorie 4 : tolérance de 4 points (32 points)
- Catégorie 5 : tolérance de 5 points (31 points)
Troisième cas : index à la hausse
En dessous de ces limites, une contre-performance (aussi importante soit-elle) coûte 0,1 point pour les 4 premières catégories et 0,2 point pour la catégorie 5.
Le Scratch Score du jour
Hier, le comité d’une épreuve avait la possibilité de moduler le résultat global d’une compétition en faisant intervenir le SSJ (Scratch Score du Jour), valeur qui prenait en compte les conditions de jeu exceptionnelles de l’épreuve (pluie, vent, froid, etc.).
Aujourd’hui, on substitue à cette méthode un ajustement systématique qui dépend du résultat général de l’ensemble des participants, à condition que la compétition regroupe au moins 15 joueurs ayant un index inférieur à 18,4. Par contre, si la compétition ne regroupe pas un minimum de 15 joueurs des catégories 1 à 3, il n’y aura pas d’ajustement et votre résultat sera définitif.